top of page
Un petit espoir d’amélioration de nos traitements ?

 

 

Vous n’êtes pas sans savoir que la valeur du point d’indice des fonctionnaires n’a pas bougé depuis juillet 2010. Le gouvernement Sarkozy nous avait alors généreusement octroyé une augmentation de 0,5 % (inflation de 1,5 % en 2010).

 

Or depuis 5 ans, nous ne pouvons compter que sur nos changements d’échelons pour compenser la perte de pouvoir d’achat due à ce gel du point. Pire, pour certains qui ont bénéficié d’un changement d’échelon, ce dernier n’a pas compensé l’inflation (2,1 % en 2011, 2 % en 2012, 0,9 % en 2013, 0,5 % en 2014) et ils ont bénéficié de la GIPA (Garanti Individuelle de Pouvoir d’Achat). Rien à espérer en 2015 en ce qui concerne la valeur du point d’indice, peut-être un petit espoir pour 2016 ou 2017, juste avant les élections présidentielles ?

 

Certes les plus bas salaires (catégorie C) ont été revalorisés depuis le début du quinquennat, déjà pour qu’ils ne tombent pas en dessous du SMIC qui lui continue d’augmenter comme l’inflation. Mais pour nous professeurs, cadres A de la Fonction publique, nous n’avons pas été concernés par ces augmentations. Pire, notre salaire net a baissé suite aux différentes hausses de la pension vieillesse (hausse prévue par le gouvernement Sarkozy, hausse amplifiée par le gouvernement Hollande). D’où des problèmes d’attractivité de notre profession où un jeune certifié ou Professeur des Ecoles commence à un peu plus de 10 % au dessus du Smic !

 

Aurions-nous un petit espoir dans cette deuxième partie de quinquennat ? Des négociations se déroulent actuellement au sein des Fonctions publiques et Mme Lebranchu, la Ministre de la Décentralisation, de la Réforme de l’État et de la Fonction publique, a proposé quelques augmentations pour les débuts de carrières mais aussi pour les fins de carrière même pour les corps « atypique Â» (dixit) comme les enseignants : le gouvernement "ne touche pas au point d’indice" mais "veut rendre les carrières plus attractives". Le cas de nos collègues les plus âgés qui atteignent le dernier échelon de leur grade de nombreuses années avant la retraite nous avait conduits à demander des échelons supplémentaires, ceci étant justifié, entre autre, par l’allongement de notre temps d’activité (de 37,5 ans à 43 en quelques années). Cet allongement de la carrière pour les séniors aurait aussi l’avantage d’augmenter sensiblement leur retraite, cette dernière étant calculée sur le dernier salaire.

 

Tout va donc bien dans le meilleur des mondes ! Sauf que cette réforme n’est pas encore validée par les syndicats (les dernières négociations auront lieu fin septembre 2015, le protocole d’accord a été soumis aux syndicats le 9 juillet 2015(1) pour une éventuelle signature avant le 30 septembre 2015), et que cette augmentation est prévue entre 2017 et 2020 (par exemple, plus 38 points d’indice majoré pour un certifié HCl) ! En espérant, à supposer que cette réforme soit validée, que le gouvernement suivant, suite aux élections de 2017, ne viendra pas par décret annuler cette revalorisation tant attendue !           

                                                                                                          Françoise PONCET (08/2015)

 

(1) projet de protocole d’accord relatif à la modernisation des parcours professionnels, des carrières et des rémunérations dans la fonction publique soumis par la DGAFP (Direction Générale de l’Administration et de la Fonction Publique) et le ministère de la Fonction publique.

 

haut de page

bottom of page