top of page
                                           Prérentrée des enseignants le 31 août !

 

Les calendriers des vacances scolaires ont certes été  modifiés par Madame Vallaud-Belkacem mais force est de constater que la prérentrée des enseignants a été fixée cette année au 31 août (idem pour 2016/2017). Nous ne pouvons que déplorer cet état de fait qui rend insupportable les réflexions du commun des mortels : « Ah ces enseignants avec leurs 2 mois de vacances l’été ! Â», sachant que de toutes façons, les cours se terminent dans le meilleur des cas le 5 juillet, et pour les professeurs de lycée convoqués pour le baccalauréat ou le BTS, vers le 12 juillet. Et nous ne parlerons pas du personnel administratif ou de direction qui ne bénéficie que de quelques semaines de vacances en été !

Mais le problème est plus complexe pour les entrants dans une académie et particulièrement pour les stagiaires qui depuis de nombreuses années se voyaient convoquer à diverses réunions  fin août, quand ce ne sont pas les inspecteurs qui prévoient des stages juste avant la rentrée scolaire (cf. les inspecteurs de STI2D). Suite à ces dérives qui s’installent au fil des ans, les responsables académiques du CNGA et de A&D CFE-CGC ont déposé des préavis de grèves pour cette rentrée mais surtout ont alerté les recteurs des problèmes administratifs et juridiques que cette situation entraîne : faire travailler les gens en août, c’est peut-être réglementaire mais encore faut-il les déclarer, les payer et donc leur faire un bulletin de salaire et  les faire cotiser pour la retraite par exemple pendant ces jours travaillés… ce qui ne semble pas être évident pour notre administration.

A titre d’exemple nous vous proposons le courrier adressé au recteur de Lille, envoyé par la responsable académique A&D de Lille, Sylvie Vinsard. 

                                                                                                                                             Françoise PONCET (08/2015)

 

 

À l’attention de Monsieur Jean-Jacques POLLET

Recteur de l’académie de Lille

Chancelier des Universités

20, rue Saint-Jacques

59000 Lille

 

Objet : date de prérentrée et responsabilité administrative

 

Lambersart, le 24 juillet 2015

Monsieur le Recteur,

 

 

Que la rentrée scolaire soit fixée au 1er septembre 2015 ne pose pas en soi de problème. Mais la prérentrée des personnels le 31 août en pose un qui n’est pas simplement formel.

Du moins pour les personnels dont le 1er septembre sera la date de leur première ou nouvelle affectation. En effet, dans un cas, au 31 août 2015, ils ne relèveront pas encore de la responsabilité de l’Education Nationale ; et, dans l'autre, ils ne seront couverts par elle que sur le lieu de leur ancien établissement.

Bien entendu, il faut espérer que la responsabilité de votre administration ne sera pas mise en cause dans les faits le 31 août prochain.

Concernant les stagiaires et les premières affectations, seront-ils destinataires d'une fiche de paye pour le mois d'août ? Sinon, dans le cas où ils seraient absents, ils ne pourront être déclarés grévistes.

Le syndicat Action et Démocratie de l’Académie de Lille a le regret de rappeler son préavis de grève de 24 h le lundi 31 août 2015 pour l’ensemble des personnels de LP, SEP, Lycées, SEGPA , Collèges et EREA de l’académie. Nous protestons contre le travail gratuit ainsi que contre cette date de pré-rentrée fixée au 31 août 2015 alors que les affectations des personnels enseignants et d’éducation sont effectives au 1 septembre 2015.

Mais pour parer à toute éventualité, le syndicat Action et Démocratie de l’Académie de Lille souhaite que soit adressé aux personnels concernés un document qui les mettent tous à l’abri des fâcheuses suites d’un incident quelconque que cette prérentrée du 31 août 2015 pourrait leur faire courir.

En vous remerciant de prendre en compte ses suggestions, le syndicat Action et Démocratie de l’Académie de Lille vous présente, Monsieur le Recteur, ses respects républicains et vous souhaite de bonnes vacances.

 

 

 

haut de page

bottom of page