top of page
Avancement

 

L’AVANCEMENT, UNE AFFAIRE D’ECHELONS

 

Votre avancement progresse selon une grille composée de 11 échelons de classe normale (CN) et de 7 échelons de hors classe (HC) accessibles à partir du 7ème échelon de la classe normale.
Une valeur indiciaire permettant de calculer votre traitement correspond à chaque échelon.
Du 3ème au 4ème échelon, vous progressez automatiquement au bout d’un an ainsi que pour les échelons de la hors classe. Pour passez à l’échelon supérieur, il faut être resté une durée précise dans son échelon selon le tableau d’avancement d’échelon.

 

L’AVANCEMENT, UNE AFFAIRE DE RYTHMES

 

3 rythmes à partir de l’échelon 5 :
– 30% des certifiés de la classe normale passent au grand choix.
– 50% au choix.
– 20% à l’ancienneté.
Les différences d’avancement vont de 2 ans à 5 ans et demi en fonction de la note administrative et de la note pédagogique. Chaque année des listes des enseignants susceptibles d’être promues sont établies à partir desquelles le recteur établit en CAPA les listes des promus de l’année par échelons, classés en fonction du barème qui relève de l’addition de la note administrative et de la note pédagogique.
La date de votre possibilité de promotion est publiée sur IProf / « vos perspectives Â» / promotions.

 

L’AVANCEMENT, UNE AFFAIRE DE VOCABULAIRE

 

– Note administrative (sur 40) .Les minima et les maxima selon l’échelon sont fixés par une circulaire, elle dépend de l’appréciation du Chef d’Etablissement qui la donne vers le mois de février. La note peut être (difficilement) contestée devant une CAPA.
Il est possible à l’agent, si ces remarques lui semblent fausses de demander une feuille de recours afin d’exposer ses arguments. La CAPA tranche ensuite en examinant les arguments de chacune des parties.
– Note pédagogique (sur 60).
Le minima et le maxima selon l’échelon sont fixés par une circulaire, elle dépend de l’appréciation de l’IPR de la discipline en général suite à une visite d’inspection (cf. RLR lois et règlements de l’Education Nationale).

 La note pédagogique peut être (difficilement) contestée devant l’Inspection générale. Il est malgré tout possible à l’agent de répondre à son rapport d’inspection et de faire un recours dans les deux mois si ce rapport ne semble pas refléter la réalité de l’inspection.
Un enseignant qui n’aurait pas été inspecté depuis plus de 5 ans peut voir sa note majorée.
Les notes prises en compte lors des CAPA sont celles de l’année  précédente.
La CAPA examine les promotions du 1 septembre au 31 août de l’année scolaire en cours.
– Promouvable
Professeur susceptible d’être promu car ayant acquis l’ancienneté nécessaire dans l’échelon pour une promotion au grand choix, au choix ou à l’ancienneté.

- Promu
Professeur promouvable ayant l’ancienneté requise et placé par son barème dans les 30% les mieux placés pour le grand choix, les 50% les mieux placés pour le choix ou ayant l’ancienneté requise pour le passage dit à l’ancienneté.
 

L’AVANCEMENT, UNE AFFAIRE DE SYNDICAT

 

N’hésitez pas à demander conseil à A&D avant ou après une inspection ou lors de l’attribution de votre note administrative.

 

Paulette Jarrige

 

Informations supplémentaires (grille et conseils) +En savoir plus

 

 

haut de page

bottom of page